Tiges filetées et ancrages
La tige filetée et ses dérivées
Nous sommes l’un des derniers fabricants de tiges filetées en Europe et nous fabriquons des tiges filetées depuis les années 1970.
Notre force est aujourd’hui de pouvoir nous adapter aux besoins de nos clients en produisant des tiges « sur-mesure » en termes d’acier, de longueur et de finition. Nous pouvons réaliser des tiges filetées sur toute la longueur ou seulement sur une ou deux extrémités.
Finitions et contrôle qualité
Le filetage sous toutes ses formes
Il existe différents types de filetage : pas ISO, pas à gauche, pas rond, pas trapézoïdal, UNC, WITHWORTH et pas fin. Nous fabriquons principalement des tiges au pas ISO mais pouvons faire du pas à gauche et du pas rond.
Attention à bien choisir vos écrous en fonction du pas et du traitement choisi. Nous pouvons également vous proposer des écrous adaptés à vos tiges ainsi que des rondelles.
Les documents techniques :
un grand nombre de variantes
Le process de fabrication
-
Réception et stockage de la matière première
Nous travaillons à partir de fil machine ou de barres étirées produits en Europe et nous les stockons dans nos bâtiments avant utilisation. L’acier que nous recevons est fourni avec certificat matière et nous le testons dès sa réception dans notre usine.
-
Le tréfilage
Le tréfilage est une étape importante de la fabrication et ne concerne que le fil machine (du diamètre 4 à 20). Il va nous permettre d’enlever la calamine présente sur le fil et va surtout mettre notre fil machine au diamètre primitif nécessaire pour réaliser une tige filetée ISO. Le fil machine ressort après cette opération en bobine.
-
L’étirage
L’étirage ne se fait que sur des barres donc au-delà du diamètre 20. Les barres passent tout d’abord dans une grenailleuse qui va enlever la calamine puis dans une filière afin d’obtenir le diamètre de roulage. Enfin la barre passe dans un cadre redresseur afin d'obtenir une barre rectiligne de 6m.
-
Le roulage
C’est l’étape qui va nous amener à couper la tige à la longueur souhaitée puis la tige passe dans des molettes qui vont former le filetage en déplaçant la matière au lieu de l’enlever. L’intérêt de ce procédé est que nous ne coupons pas dans l’acier et donc nous ne fragilisons pas la tige. Cette méthode n’implique pas de déchets sous forme de copeaux. Avec une tonne de fil machine, nous pouvons produire quasiment une tonne de tiges....et tout ce qui n’est pas utilisé, est recyclé.
Nous avons créé des machines qui nous permettent de faire du roulage totale ou/et partielle suivant les besoins des clients.
-
Les crochets, tiges de scellement et autres
Nous fabriquons en plus des tiges filetées, des cannes et tiges d’ancrage avec des opérations de découpe à longueur, filetage partiel puis cintrage à froid selon l’angle demandé par le client.
Nous produisons également des queues de carpe ou tiges de "scellement". Nous coupons l'acier à longueur, nous créons le filetage puis chauffer l’extrémité lisse de la tige afin de la fendre en deux à l'aide d'une presse modifiée avec un outillage spécifique.
-
Le conditionnement
À la fin du processus de roulage et suivant la commande du client, nos produits sont soit conditionnés soit envoyés au traitement. Et suivant les dimensions des tiges filetées et la demande des clients, nous adoptons un conditionnement adapté afin que la manipulation soit facilitée. Nous faisons dans la plupart du temps des bottes avec un nombre de tiges plus ou moins important suivant le poids de la tige.
Les Applications métiers
BTP
Grande distribution spécialisée
Industrie
Petite quincaillerie
Un suivi qualité de qualité
Fabrication Française, normes européennes.
Nous travaillons étroitement avec des aciéristes depuis de nombreuses années et avons travaillé avec eux pour avoir un acier de qualité nous permettant d’atteindre les caractéristiques techniques obligatoires pour répondre à la norme DIN 976-1
- norme
- norme
- norme