L'entreprise
Les Etablissements Paul DEFLANDRE font partie des nombreuses entreprises métallurgiques et familiales de la vallée de la Meuse. Nous sommes fiers de nous inscrire dans la longue lignée de l’histoire industrielle ardennaise et surtout celle de la tarauderie ardennaise.
La tarauderie Ardennaise
Paul, fils de forgeron, a souhaité faire évoluer la petite boutique familiale de fabrication de boulons vers une forme plus industrielle dès la fin de la seconde guerre mondiale. Depuis, les générations se sont succédées et ont fait évoluer l’entreprise jusqu’à sa forme actuelle et sa spécialisation dans le filetage et l'ancrage.
Aujourd'hui, la société Paul Deflandre est l’un des derniers fabricants de tiges filetées en Europe, capable de produire jusqu’à 30 tonnes de tiges filetées et autres produits filetés par jour.
Une histoire
-
Les débuts dans le charbon
Paul Deflandre crée sa petite entreprise de vente de charbon
1930 -
Reconversion dans la boulonnerie et la ferronnerie
Il lance son entreprise artisanale de boulonnerie ferronnerie à Braux (un des 3 villages constituant la ville de Bogny sur Meuse).
1947 -
Une affaire de famille
Georges rejoint son père dans l’entreprise familiale et reprend l’entreprise en 1962. Son frère René déménage sur Paris pour créer une annexe des établissements Deflandre (qui n’existe plus aujourd'hui).
1950 1980 -
Le passage de relais
François, Henry et Claude commencent à travailler dans l’entreprise de leurs parents.
1970 1980 -
Changement de PDG
François Deflandre devient PDG de la SA Paul DEFLANDRE à la suite de son père et tiendra ce poste jusqu'en 2023.
1990 1998 -
Rachat de Paquot
La Famille Deflandre rachète la SA Maurice Paquot et lui donne le nom de la SA Nouvelle Maurice Paquot, cette dernière est une entreprise d’usinage qui fabrique principalement des axes et bagues pour mini pelles.
1998 -
La fusion
La SA Paul Deflandre absorbe la SA nouvelle Maurice Paquot et l’ensemble des activités sont regroupées sur le site de Bogny sur Meuse.
2021 -
Toujours dans la famille
Brice et Aymeric Deflandre prennent la succession de leur père François ainsi l’entreprise reste dans la famille. Brice en devient le nouveau PDG.
2023
Evolution de la tige au fil des années
François Deflandre était un féru d’histoire, il nous a laissé tout un travail de recherche sur l'évolution de la production de tiges filetées dans le département des Ardennes. En effet, depuis les années 1880 de nombreuses « boutiques » familiales travaillent l’acier pour fabriquer des boulons, des vis, des écrous... Les industriels ardennais ont ainsi vue et ont été les acteurs de l’évolution des outils de filetage tout au long des années.
La société Deflandre est une digne héritière des "boutiques" de tarauderie ardennaise. Nous avons fait évoluer notre process de fabrication au fil des années en ayant toujours comme objectif de développer un parc machines performant dans le souci d'amélioration de notre production.